Cytoponctions thyroïdiennes sous échographie
Centre Hospitalier Universitaire d'Angers
Présentation
Le CHU Angers est fier de présenter son protocole de coopération innovant entre radiologues, nucléaristes, endocrinologues et manipulateurs en électroradiologie médicale (MER). Ce protocole est spécifiquement conçu pour la réalisation de cytoponctions thyroïdiennes sous échographie, visant à améliorer l'accès aux soins pour les patients nécessitant un diagnostic rapide des nodules thyroïdiens.
Qui sommes nous ?
Délégants : Des médecins experts tels que radiologues, nucléaristes et endocrinologues.
Délégués : Des manipulateurs d’électroradiologie médicale formés spécialement pour ce protocole, capables de réaliser des cytoponctions sous supervision médicale.
Points Clés du Protocole
• Actes réalisés : Réalisation d’une échographie des vaisseaux du cou , Réalisation d’une échographie des parties molles du cou, Réalisation de la cytoponction thyroïdienne.
• Formation théorique et pratique : 12h avec validation des compétences.
• Maintien des compétences : Réalisation de 50 cytoponctions par an est nécessaire pour le maintien des compétences soit environ 8 cytoponctions par mois
Pourquoi est-ce important ?
Ce protocole illustre l'importance de la coopération interprofessionnelle dans le secteur de la santé, en permettant une utilisation plus efficace des ressources et en améliorant les parcours de soins pour les patients.