Est-il possible de faire aide-manipulateur ?
Faisons le point sur cette question dans le secteur privé et dans le secteur public.
🔹 Dans le secteur Privé
Dans le secteur privé, il existe la notion d'ACIM (Agent des Cabinets d'Imagerie Médicale) qui relève de la Convention collective nationale du personnel des cabinets médicaux du 14 octobre 1981.
Cet emploi est lié au secteur privé et correspond à un professionnel qui participe à la prise en charge des patients en assurant notamment l'accueil, la gestion administrative, le nettoyage du matériel, etc. Contrairement à un aide-soignant, ce n'est pas un soignant.
🔹 Dans le secteur Public:
A ce jour, il n'existe pas de diplôme d'Etat d'aide manipulateur.
Le grade d'aide manipulateur qui pré-existait dans la fonction publique hospitalière a désormais disparu. Cependant, comme vous le savez très certainement, les manipulateurs en électroradiologie médicale sont des soignants et dans le cadre de leur activité ils peuvent être assistés par un aide-soignant pour répondre aux besoins d'hygiène et de confort des patients, assurer l'accueil, le soutien relationnel, l'installation et le transfert des patients.
La formation d'aide soignant dure une année scolaire et est assez accessible. Par ailleurs elle offre des possibilités d'évolution vers d'autres métiers de santé.
➡️ https://sante.gouv.fr/.../les.../article/aide-soignant